5.09.2007

Gueule de bois

La France à gourmette et tailleur fait la fête.

Avec l'aide de Dieu (Francis Bouygues pour les intimes), Saint "Nicolas S" a été sacré président de tous les français.

Le suffrage universel n'est que la dictature d'une majorité sur une minorité. Il faut l'accepter. Mais la pilule est tout de même difficile à avaler quand cette dictature nous est imposée par une armée de petits-vieux dont on peut légitimement soupçonner qu'ils n'ont plus toute leur tête.

C'est semble-t-il un réflexe naturel. Quand l'homme arrive à l'age où il bande mou, il aime à voter pour la droite dure.

Finalement, il n'a manqué à Ségolène qu'une canicule ou deux.

C'est étonnant tout de même cette France qui aime tant détester Bush mais qui élit le seul candidat qui se réclame du même courant de pensée.

Comme en 2002, TF1 a bien travaillé. Jacques Chirac ne s'y est d'ailleurs pas trompé, il n'a pas attendu le résultat des élections pour nommer Chevalier de l'Ordre National du Mérite François Bachy, rédacteur en chef des services politique et économie de TF1.

Chevalier de l'Ordre National du Mérite… Quel mérite ? Sans doute celui d'avoir réussi à faire oublier aux français que Sarkozy était au gouvernement ces 5 dernières années. Et qu'il a un bilan. Je n'en vois pas d'autres.

Comment ne pas sourire à l'annonce de cette légion d'honneur remise à Enrico Macias, l'un des principaux soutiens de Sarkozy ?

C'est sans doute ce qui me fait le plus mal dans cette élection : le peu de goût qu'ont les français pour certaines libertés essentielles. Car si nous ne savons pas encore jusqu'à quel point Sarkozy appliquera une politique chère à la droite dure, nous ne pouvons ignorer à quel point il a déjà réussi à phagocyter la presse. Mais cet argument a peu de poids par rapport à une promesse (d'ailleurs intenable) de baisse générale des impôts.

Finalement c'est simple la politique, il suffit de gesticuler et répéter inlassablement "je vais tout changer". La démagogie a toujours mieux fonctionné que la sincérité et l'honnêteté. Comme le rejet de l'autre est toujours plus séduisant aux yeux du peuple que la solidarité et la compassion.

Comme mes propres parents et la plupart des plus de 50 ans, une de mes connaissances a voté Sarkozy. Dimanche soir, cette personne a eu cette phrase qui m'a fait mal au ventre : "je suis heureux, les choses vont enfin changer". C'est touchant cette naïveté de premier communiant mais je n'ai pu m'empêcher de penser que c'est ce qu'on dû se dire des milliers d'allemands en 1933.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dire que Sarko est d'extrême droite est exagéré. Il n'est que réactionnaire et affreusement ultralibéral. Mais toujours est-il que je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.

Aurai-je la force de rire quand le temps du changement sera venu ? Aurai-je la force de rire des déboires à venir de cette collègue, mère célibataire touchant à ce titre moult aides sociales (et qui n'a jamais été imposable de sa vie), qui a voté Sarko parce qu'elle "en a marre de tous ces assistés" ?

Que faire maintenant que nous avons recouvré nos esprits, nous citoyens que Sarkozy ne représentera jamais ?

Nous ne pouvons que rester vigilants et organiser la résistance. Nous avons le devoir de ne pas oublier d'aller voter aux législatives. Nous avons le devoir de nous assurer de la survie de la poignée de journaux et magazines qui échappent encore au contrôle du réseau Sarko.

Dimanche soir, j'ai eu une pensée pour une amie centriste qui a dû se sentir doublement eue en découvrant la mine radieuse de Jean-Marie Cavada ou Murielle de Sarnez sur les plateaux télévisés. L'UDF a montré son vrai visage. Bayrou qui n'a pas voté Sarkozy va se sentir bien seul dans les semaines à venir.

Nul doute que le petit Nicolas voudra marquer l'histoire. Mitterrand avait sa Bibliothèque de France. Chirac son Musée des Arts Premiers. Je me demande quel peut être le grand projet culturel d'un fan de Didier Barbelivien.

Quel avenir pour notre pays avec ce président réactionnaire et ultralibéral qui mouille sa culotte en voyant Tom Cruise ? Difficile d'estimer l'ampleur de la tragédie. Le Moyen-Orient s'inquiète déjà. Nos magistrats et journalistes tremblent en silence.

Quid de nos libertés individuelles ? Nous savons déjà que Nicolas Sarkozy, "président de tous les français" (et donc des fétichistes, échangistes, sado-masos, prostituées, lesbiennes et autres sodomites), veut "réhabiliter la morale". Comment ne pas être inquiets face à ce retour annoncé de l'ordre moral ? On sait très bien où cela mène en général. Les exemples remplissent les livres d'histoire.

Et puis d'abord quelle est la définition de "la morale" pour un homme qui exècre à ce point Mai 68 et la libération sexuelle ? Un homme qui ne voit aucun mal à mélanger pouvoir et amitiés/intérêts personnels ? Un homme qui croit au caractère génétique du comportement pédophile ?

J'espère qu'il nous éclairera rapidement sur ce point, histoire pour moi d'avoir le temps de préparer ma valise.


Bjork - There's More To Life Than This
(Extrait de l'album Debut)


11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Prends juste une brosse à dents, on vit bien tout nu au soleil ;)

9:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi, ce que je trouve presque plus effrayant que le programme de N.S., c'est combien la majorité (du peuple français) semble sourde à ce qui fait pousser des cris de terreurs et tirer des larmes de dépits à l'autre moitié. A-t-on jamais entendu ça contre Chirac, contre Giscard ou Balladur ?

9:45 PM  
Blogger Whatthef**k??!! said...

Madame B >
Vous me permettrez tout de même d'emmener mon Ipod et quelques lectures ?

Comme une image >
C'est vrai. C'est bien plus la personnalité de Sarkozy (un mélange explosif d'agressivité, d'ambition, d'égotisme et de démagogie) que son programme qui inquiète.
C'est une personnalité atypique, même à droite. Il est le représentant d'un courant de pensée ultralibéral à l'anglo-saxonne dont nous nous croyions à l'abri.
Jamais aucun candidat en France n'avait bénéficié d'un tel réseau de soutien dans les médias et les grandes entreprises. Nous avons pu constater ce que cela a donné en Italie et aux Etats-Unis. Nous avons l'exemple sous les yeux et nous avons refuser de le voir. Voilà ce qui (m')inquiéte.

10:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

arrête de me vouvoyer ou je me rhabille ;)

10:27 PM  
Blogger Whatthef**k??!! said...

Madame B >
Mais montre toi alors...

10:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si on me cherche, on me trouve, il suffit de...

9:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mme B, faut qu'on parle ...

11:44 PM  
Blogger Whatthef**k??!! said...

Flore >
Tu as bientôt fini de vouloir parler avec toutes les bloggeuses que j'ai envie de b..... ?
Mdr...

9:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Stéphane,
Dis moi et quand tu n'as pas du tout envie d'elle tu fais quoi ?
Parce que là, sur le coup, j'ai un peu du mal, vu que tu m'ignores royalement depuis des mois ;)

2:37 PM  
Blogger Whatthef**k??!! said...

Madame B >
Moi je t'ignore royalement depuis des mois ? Va falloir que tu m'expliques...

2:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Va falloir que vous parliez ...

5:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home